L E C T U R E S

La VIE QUOTIDIENNE DES TEMPLIERS au 13e s.

Georges BORDONOVE.

Edition Hachette. 1990. Un classique.

HISTOIRE DES CROISADES

Joseph François MICHAUD

Cette monumentale oeuvre se décline en 7 volumes parus entre 1812 et 1822

On ne peut pas s'intéresser à l'Ordre du Temple sans suivre dans le détail tout ce qui s'est passé autour du Royaume franc de Jérusalem qui fut au centre des Croisades. Ceci permet de découvrir que trop souvent le comportement des Templiers fut scandaleux. L'Ordre refusa d'avancer la rançon exigée par les Musulmans pour la libération de Saint Louis fait prisonnier. Il refusa souvent, à la demande des Hospitaliers, de racheter des Chevaliers vendus comme esclaves parce que cette demande venait des Hospitaliers avec qui il se trouvait en grande concurrence. L'Ordre, étant devenu tout le contraire de ce qu'il fut dans l'ordre de la Vertu, reçut naturellement sa sanction : il disparut.

PS : beaucoup de spécialistes lui préfèrent L'Histoire des Croisades de René GROUSSET.

INSTRUCTION DES SERGENTS, ECUYERS & CHEVALIERS

Ce livre a le mérite de présenter ce que doivent, au moins, savoir les Sergents d'Armes ou Novices, les Ecuyers comme les Chevaliers, en restant conforme à la réalité templière trop souvent éclipsée sous les fantasmes et rêveries fumeuses de gens qui, dans trop d'organisations, prennent leurs fantasmagories pour la réalité.

SOMMAIRE.

Le sergent d'arme, L'Ecuyer, Le Chevalier, Devenir Chevalier, Les Sanctions, Les valeurs de la Chevalerie, le Travail en Chapitre, Le Travail à faire sur soi, La Beauté, De la Vertu, La Religion, Tu es pierre, Méditation, Instruction, les Nombres, Eloge de la nouvelle chevalerie par saint Bernard, les prémices du Temple, la Règle Primitive, Les Maîtres de l'Ordre, le Salve Regina,Instruction pour avancer dans la vie intérieure, les anciennes pénalités, la disparition de l'Ordre, Le Carême et la Pâques pour les templiers, Du Maître de l'Ordre.

A lire et relire sans modération.

Où le trouver ? Chez www.detrad.fr - Sur Amazon -

Et www.guigue.info

RITUEL
DE TRAVAIL

EN CHAPITRE

REGLE & STATUTS SECRETS DES TEMPLIERS

Charles-Hyppolite MAILLARD de CHAMBURE

Paris. 1840.

La base incontournable.

© Ordre Souverain du Temple - Maison Cheftaine Godefroy de Bouillon - Siège national ARRAS - 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now