top of page

PRESENTATION

Notre Maison du Temple Godefroy de Bouillon, Maison Cheftaine selon la matricule médiévale ancienne, est ouverte à tous les Hommes de Bonne Volonté qui s'intéressent à la Chevalerie et plus particulièrement à la voie royale, la Chevalerie de l'Ordre du Temple. 

Nous avons pour exigence d'étudier et de suivre nos vénérables devanciers en manifestant les mêmes qualités d'humilité, de simplicité, d'abnégation. N'oublions jamais que les Templiers étaient avant tout des religieux, des moines, avant d'être les soldats de l'armée de Dieu.

 

Ils ne possédaient rien à titre personnel : leurs chevaux, leurs armes restaient la propriété du Temple. Ils devaient les restituer s'ils ne pouvaient plus combattre. Bien évidemment, ils n'avaient ni titres, ni médailles, ni décors, ni diplômes honorifiques ni épées de luxe. On ne venait pas chez les Chevaliers du Temple pour être grand maître - (il y avait simplement le Maître de l'Ordre : le titre de Grand Maître fut une déviation de l'Ordre et cela ne lui porta pas chance) -, grand vizir voulant devenir calife à la place du calife, très noble quelque chose paré de la grande croix ou croix impériale du cosmos, ce que l'on voit dans quasiment toutes les organisations actuelles qui, en agissant ainsi, se situent de fait en dehors de la Chevalerie et se trouvent totalement en contradiction avec les exigences de l'Ordre. Les Templiers honoraient Dieu, Jésus-Christ, dame Sainte Marie et tous les saints. Ils ne voulaient rien pour eux : Non nobis Domine non nobis : rien pour nous Maître rien pour nous. La vanité, l'égarement comme la stupidité des hommes ne supportent parfois aucune limite. Nous devons vous signaler ces errements car ils sont interdits chez nous. Nous n'avons pas de grand maître ou grand prieur ou grand officier national ou régional : il y a simplement des frères et, s'ils exercent une fonction, ils ont la même valeur que les autres membres de la Maison, rien de plus rien de moins. Dans notre Ordre, il n'y a ni titres ni sautoirs ni cordons ni dignités ni blason qui dégrade le manteau à la croix vermeille ; c'est ainsi que l'on commence à entrer dans la simplicité des vrais Templiers. Dans nos Maisons, il y a les frères qui désignent pour un an celui qui va - non pas les diriger - mais les guider pour qu'ils avancent dans la connaissance de la Chevalerie et surtout pour qu'ils en concrétisent toutes les exigences dans leur vie de tous les jours. Il nous est aussi interdit de signer d'autre chose que de notre nom de baptême voire, à la rigueur pour les documents officiels, de notre nom civil ou de Chevalier, sans jamais indiquer autre chose. L'humilité doit se prouver.  Nous n'accepterons jamais chez nous de membres d'une autre organisation dont nous savons qu'ils ne manquent jamais l'occasion, dans leurs courriers ou sur leur carte de visite voire FaceBook, de lister la totalité de leurs titres et honneurs. Nous avons la chance d'avoir des frères de qualité, nous ne voulons pas les contaminer avec des Tartuffe ! Tous nos frères le savent, ils deviendront à leur tour le Maître d'une Maison, celle-ci ou une autre ; ils doivent déjà se préparer à cela, à servir leurs frères, leur Maison et l'Ordre ; sans oublier le service qu'ils doivent à N.S.M. Jésus et à Notre Dame Sainte Marie.

Nous armons nos Chevaliers au cours d'une cérémonie où l'on peut recevoir exceptionnellement des visiteurs de qualité ( ce qui n'est pas le cas pour la réception d'un Novice du Temple ou d'un Sergent d'Arme ou pour l'avancement à l'état d'Ecuyer.). Nos cérémonies ne sont pas un spectacle où l'on convie la foule en assemblée nationale mais une étape spéciale dans la vie du demandeur qui ne concerne que le récipiendaire et les frères de la Maison.

 

© Ordre Souverain du Temple - Maison Cheftaine Godefroy de Bouillon - Siège national - 2017

bottom of page